750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
27 octobre 2012

Crumble de figues à la farine de châtaigne

crumble figue chataigne

 

Un crumble aux bonnes saveurs d’automne. J’ai utilisé de la farine de châtaignes que l’on m’a ramené de vacances en Ardéche. La châtaigne est une des spécialités de cette région. J'ai lu dans un magazine que les figues s'alliaient très bien avec cette farine. Alors j'ai voulu la tester pour finir la saison des figues.

 Pour 6 personnes :

  • 18 figues
  • 75 g de farine de châtaigne
  • 45 g de farine de riz (ou de blé)
  • 110 g de sucre
  • 110 g de beurre demi-sel
  • 100 g de poudre d'amandes

 Préparer  la pâte à crumble : Sortir le beurre du réfrigérateur environ une demi-heure avant le début de la préparation.

Dans un saladier, mettre les farines, la poudre d’amandes et le sucre. Bien mélanger l’ensemble pour éliminer les petits morceaux.

Ajouter le beurre en morceaux et avec les mains, incorporer le beurre à la farine, jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse.

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Laver et couper les figues en  8. Les disposer dans des plats individuels ou un grand plat. Parsemer les figues avec la pâte à crumble.

Mettre au four pour 20 minutes à 180 ° (th. 6). Le crumble doit être doré.

Servir tiède ou froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est vrai que c'est cher surtout en fin de saison comme en ce moment. Il faut les cultiver soi même sinon si on réussit.
Répondre
T
que ça doit être bon, on aime les figues fraiches mais c'est si cher !
Répondre
Publicité