750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
28 octobre 2012

Quiches au potiron et aux lardons

 

quiche potiron lardons 1

J’ai décidé de faire partie des tirages au sort organisé par un tour en cuisine.

Pour cela je dois prendre une recette dans un blog designé lors du tiarge au sort et une autre personne doit en piochée une dans le mien.

 Aujourd’hui je dois réaliser une recette chez http://www.cuisine-ophelie.com de cuisine-Ophélie.

Et c’est Buddlehia du blog http://lacuisinegourmande.bloguez.com qui viendra choisir une recette chez moi.

Ce principe de tirage au sort me permet de découvrir des blogs culinaires et des recettes que je ne connaissais pas. Et par la même occasion de faire connaître mon blog.

 J’ai donc choisi de vous présenter la recette d’Ophélie que j’ai beaucoup aimé par sa couleur et sa simplicité: Les Mini-quiches au potiron et aux lardons, avec quelques modifications personnelles.

Ces petites quiches se mangent toutes seules pour un repas léger le soir par exemple. Elles sont très faciles à réaliser, et ont une très belle couleur orangée du au potiron. Elles se congèlent très bien une fois cuites.

  Pour 6 mini-quiches :

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 œufs
  • 100 g de poitrine fumée ou de lardons
  • 100 g de potiron
  • 160 g de lait
  • 30 g de gruyère râpé
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre

 

Dans une casserole, faire blanchir la poitrine fumée ou les lardons, préalablement découpée en petits morceaux, dans de l’eau bouillante pendant 1 minute.  Les retirer aussitôt et réserver. Cette opération permet de dessaler les lardons et de les dégraisser rapidement.

Peler et couper en morceaux le potiron. Dans une casserole,  mettre le potiron dans de l’eau bouillante salée et faire cuire environ 5-10 minutes, suivant la grosseur des morceaux. Les retirer et réserver.

Préchauffer le four à 180 ° (th. 6).

Etaler votre pâte feuilletée et découper 6 ronds de la taille des moules. Positionner la pâte dans les moules.

A la poêle, faire revenir la poitrine fumée ou les lardons et ajouter le potiron. Faire revenir quelques minutes.

Dans un saladier, casser les œufs. Verser dessus le lait, saler et poivrer.  Ajouter une pointe de couteau de noix de muscade moulue et mélanger.

Disperser les morceaux de potiron et de poitrine fumée dans les moules et verser la préparation œufs-lait par-dessus. Parsemer les mini-quiches d’un peu de gruyère râpé.

Enfourner pour 20 minutes environ à 180° (th.6).

 

quiche potiron lardons 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité