750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
14 octobre 2012

Ananas vanillé sur lit de tapioca au coco

ananas et tapioca au coco

C'est la première fois que je mangeais du tapioca. Je m'attendais à quelques chose de lourd et bien pas du tout. Cela se rapproche beaucoup du riz au lait, mais en plus léger je pense. Et le contraste de l'ananas chaud avec le tapioca froid est excellent.

Le tapioca, aussi appelé perle du Japon, est une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer (non consommable sans traitement) séchées puis traitées. Son goût est neutre. On l'utilise notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts. Le mot emprunté au portugais vient du tupi et du guarani (langues indigènes du cône sud de l'Amérique) et signifie « résidu séché ».

Pour 6 verrines :

  • 40 cl de lait de coco
  • 10 cl de crème liquide allégée
  • 15 cl de lait
  • 80 g de tapioca
  • 50 g de sucre en poudre
  • 6 tranches d'ananas
  • 10 g de beurre doux
  • 1 gousse de vanille

Faire bouillir le lait de coco, la crème et le lait dans une casserole. Ajouter le tapioca et le sucre. Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 20 minutes environ.

Verser le tapioca dans des verrines et laisser refroidir.

Peler à vif l'ananas et le tailler en tranches. Couper les tranches en morceaux. Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire dorer l'ananas.

Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, récupérer les graines à l'aide d'un couteau. Les ajouter à l'ananas.

Répartir les dés d'ananas dans les verrines.

Au choix, déguster la verrine avec l'ananas froid ou chaud. Mais je conseille grandement de goûter la version chaude.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un très bel entremet
Répondre
Publicité