750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
8 mai 2013

Sorbet de tomates à l'huile d'olive et sa tuile aux amandes à la tomate

P1110566

De nos jours, nous déclinons les sorbets avec des légumes.  Pourquoi ne pas tester un sorbet à la tomate et à l'huile d'olive ?

Pour aller au bout de mon idée j'ai réalisé en plus de mon sorbet à la tomate une tuile aux amandes et à la tomate. Vous pouvez remplacer le jus de tomate par du coulis mais attention le coulis est bien plus fort en goût.

Au final : je me suis vraiment régalée.

Avec cette recette je participe au défi "Des légumes pour le dessert" organisé par le site recette de cuisine.

Pour 4 personnes :

Pour le sorbet :

 

  • 60 g de sucre
  • 30 cl de jus de tomate ou coulis
  • 5 cl d'huile d'olive
  • une demie cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café de sel
  • zeste d'un citron vert
  • quelques amandes blanchies

 

Pour 8 tuiles :

 

  • 75 g sucre
  • 20 g de farine
  • 30 g de jus de tomate ou coulis
  • 40 g d'amandes effilées
  • 30 g de beurre
  • zeste d'une orange

 

Préparer le sorbet :

 

La veille, mettre le bac de la sorbetière au congélateur.

 

Dans une casserole, mettre le coulis, le thym et le sucre. Laisser mijoter 15 minutes environ.

 

Ajouter l'huile d'olive, mixer, filmer et réserver au réfrigérateur jusqu'au complet refroidissement. 

 

Mettre en sorbetière et réserver au congélateur.

 

Préparer les tuiles :

 

Faire fondre légèrement le beurre et le laisser refroidir.

 

Préchauffer le four à 180 ° (th. 6).

 

Dans l'ordre, mélanger le sucre, la farine, les amandes effillées, le beurre refroidi.

 

Mélanger délicatement pour éviter de casser les amandes effilées. Ajouter le beurre ramollit, le coulis de tomate et le zeste d'une orange coupé.

 

Sur un papier sulfurisé ou un flexipan, prélever 8 cuillères de pâte et les étaler en forme de rond. Penser à bien les espacer.

 

Mettre au four pendant 8 minutes environ ou jusqu'à coloration du pourtour.

 

Décoller aussitôt et mettre les tuiles dans une gouttière à bûche ou sur un rouleau à pâtisserie. Laisser durcir.

 

 

 

Sur des assiettes de services, disposer à l'aide de deux cuillères à soupe deux quenelles de sorbet à la tomate. Parsemer de zeste de citron vert coupé.

 

Accompagner le sorbet avec deux tuiles à la tomate et des amandes blanchies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis en train de la préparer mais dans les ingrédients vous mettez du sel, et je ne le retrouve pas dans la recette... hâte de la goûter
Répondre
M
Idee tres creative. J'aime beaucoup les tuiles qui accompagnent ce sorbet. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> Signe: Mike, l'intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci ;-)
Répondre
Publicité