750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
18 novembre 2016

Gâteau roulé arc-en-ciel au Nutella (rainbow cake roll)

gateau arc en ciel 1

Pour l'anniversaire de ma fille, j'ai préparé un goûter entre copines sur le thême arc-en-ciel.

Cela faisait longtemps que je regardais les rainbow cake. Gâteau multicolore à plusieurs couches. Mais pour des enfants, je me suis dit que cela ferait beaucoup et qu'ils n'en mangeront pas beaucoup. Je me suis donc rabattu sur un roulé fourré au nutella. Résultat : même le papa n'a pas eu le droit à sa part.

La seule difficulté est le maniement et l'organisation des différentes poches à douille.

gateau arc en ciel 3

Pour un roulé (une plaque à pâtisserie) :

  • 4 oeufs,
  • 120 gr de sucre
  • 120 gr de farine tamisée
  • 5 colorants de votre choix (j'en ai pris 7)
  • Nutella

Préchauffez votre four à 180°.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et réserver. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement aux jaunes d’oeufs.

Diviser la pâte en autant de parts que vous avez de colorants différents; les colorer puis les mettre chacune dans une poche à douille différente (l’utilisation de poches jetables se révèle ici indispensable).

J’ai utilisé les 7 couleurs de l'arc en ciel (jaune, rouge, violet, bleu, vert, rose et orange).

Prendre la plaque à pâtisserie revêtue de papier cuisson et faire des bandes de pâte en alternant les couleurs.

Faire les bandes en diagonales comme ici :

gateau arc en ciel 2

Remplir toute la surface de la plaque à pâtisserie.

Enfournez pour 10 minutes.

Démouler le gâteau sur un torchon humide et propre puis le rouler en s'aidant du torchon (attention le torchon va prendre les couleurs des colorants).

Dérouler le gâteau, étaler une bonne couche de Nutella et le rouler à nouveau. 

Couper  les extrémités du gâteau pour davantage de netteté .

Et voilà, le roulé arc-en-ciel est prêt!!

gateau arc en ciel 3

Bon anniversaire ma grande!!!

J'ai servi avec le roulé : des smarties triés par couleur, des fruits de différentes couleurs et des muffins banane-chocolat.

Mots-clés : Anniversairegateau d'anniversairegateaux d'anniversairedessert, Nutella

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité