750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
11 novembre 2016

Blanquette de veau à la cocotte minute

DSCF6778

Un plat traditionnel Français. C'est LA référence culinaire en terme de blanquette.

Le terme « blanquette » vient de la couleur blanche de la sauce.

Actuellement, je suis plus bec salé, donc je fais beaucoup de plats mijotés.

Recette prise sur l'un de mes blogs préférés : Papilles et Pupilles.

Pour 6 personnes :

  • 1kg de sauté de veau  ou d’épaule de veau
  • 8 carottes
  • 3 poireaux
  • 1 branche de thym
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • quelques tours de moulin à poivre
  • 200ml de vin blanc sec
  • 300 g de champignons de Paris
  • 30g de beurre (pour les champignons)
  • 50g de beurre (pour le roux)
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 100 ml de crème fleurette

Peler les carottes, ail, échalotes et oignon. Hacher ce dernier ainsi que les blancs de poireaux. Coupez les échalotes et les carottes en rondelles.

Coupez la viande en gros cubes si ce n’est pas déjà fait.

Porter à ébullition 2 litres d’eau dans un grand faitout, y plonger les morceaux de viande pendant environ une minute pour les blanchir. Puis égoutter la viande, la rincer sous l’eau froide et jeter l’eau de cuisson.

Replacer la viande dans le faitout rincé. Ajouter oignon et poireaux hachés, carottes, échalotes, ail et thym. Saler, poivrer et mouiller avec le vin. Ajouter de l’eau pour que la viande et les légumes soient immergés. Fermer le couvercle de la cocotte et laisser cuire 15 minutes à partir du moment où la soupape fait du bruit.

Pendant ce temps, préparer les champignons : leslaver et les couper en lamelles. Les faire cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre pendant une dizaine de minutes. Réserver.

Ouvrir la cocotte.  Egoutter la viande et les légumes en conservant bien le jus. Remettre la viande et les légumes dans la cocotte.

Faire fondre dans une casserole 50g de beurre. Quand il est fondu, ajouter en une fois la farine, et laisser dessécher en mélangeant pendant 2 à 3 minutes.

Mouiller avec 600ml du bouillon récupéré et faire chauffer en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. Quand la consistance est atteinte, verser cette sauce blanche sur la viande et les légumes. Ajouter les champignons réservés

Mélanger 2 jaunes d’oeufs avec la crème fraiche. Ajouter dans la cocotte et mélanger en faisant attention à ce que la préparation ne bout pas.  Goûter, saler.

Servir immédiatement avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur.

Mots clés : viande, hiver, plat

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore la blanquette, pour ce plat je n'utilise pas la cocotte minute, la seule fois où j'ai testé en version cocotte, je n'ai pas aimé le résultat, la viande était dure, je reste fidèle à ma cuisson tradi en cocotte pendant 3 heures et les enfants adorent !! bisous, bonne semaine
Répondre
Publicité