750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
3 avril 2016

Brioche au fromage blanc

 DSCF5471

Ma fille me réclame souvent des brioches.

Alors ce week-end, je lui ai fait plaisir avec cette bonne brioche. J'ai depuis longtemps voulu tester les brioches sans beurre. 

J'avoue être un peu déçue au début par la saveur (Eh oui c'est bien le beurre qui donne ce goût si particulier aux brioches). Mais elle est vite oubliée avec une confiture kiwi-poire maison, la brioche est un régal. Et en plus elle est beaucoup moins calorique ... Chouette alors !!!

La prochaine fois, j'ajouterai peut-être un peu d'extrait de vanille ou de la fleur d'oranger.

Je vous invite à lire mon article sur faire ses brioches soi-même.

N'ayant pas de machine à pain comme Brimbelle de la cuisine au village chez qui je devais prendre une recette, j'ai du m'adapté avec mon robot Kitchenaïd.

Allons voir ce que Calinhorely a cuisiné chez moi, dans ce tour en cuisine.

Pour une brioche :

  • 500g de farine
  • 15 g de levure fraîche
  • 80 g de sucre
  • Une pincée de sel
  • 1 oeuf + 2 jaunes
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 300 g de fromage blanc
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • Sucre perlé

Sortir le fromage blanc une heure avant le début de la recette.

Commencez par faire tiédir le lait au micro-ondes. Y faire fondre la levure, en mélangeant avec un fouet.

Verser dans le bol de votre robot la farine et le sel. Mélanger.

Dans un saladier mélanger le fromage blanc, l'oeuf entier et les 2 jaunes.

Ajouter le sucre à la pâte et le mélange fromage blanc-oeuf.

Pêtrir la pâte sur vitesse 2. Verser en filet le mélange lait-levure. Pétrir vitesse 2.

Au bout d’une bonne dizaine de minutes, vous devez obtenir une boule de pâte lisse, souple et bien homogène. 

Ne pas hésiter à ajouter une cuillère à soupe de farine si elle vous paraît trop collante. Ne pas hésiter à corner la cuve si besoin.

Couvrir la pâte et laissez reposer une heure trente à température ambiante.

Après ce temps de pose, dégazer le pâton sur un plan de travail légèrement fariné. (Tiens, tiens il y a quelqu'un d'interessé)

DSCF5460

Sur une plaque à pâtisserie légèrement beurré, disposer des boules de pâte de même poids (compter 50 g pour 8 boules) en formant une couronne + une un peu plus grosse au milieu. Penser à ne pas trop les éloigner comme moi. Vous avez de quoi en faire une deuxième brioche ou des briochettes.

Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant une bonne heure ou 45 minutes au four à 30°.

Un quart d'heure avant la fin du temps de pousse, préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez les boules avec le jaune d'oeuf battu et une cuillère à soupe de lait.

Parsemer la brioche de sucre perlé. Ma fille s'est fait un plaisir de le faire.

DSCF5463

Enfourner pour 35 minutes environ.

Disposer la brioche sur une grille à la sortie du four, jusqu’à complet refroidissement.

DSCF5473

Publicité
Publicité
Commentaires
N
quelle sorte de fromage blanc pour cette brioche : 0% ou non, fromage blanc battu ? ou ?
Répondre
C
Elle est vraiment très belle cette brioche ! bonne journée
Répondre
T
Merci
Répondre
V
Elle est superbe.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
B
Elle est superbe ta brioche!! Avec une belle mie.Il m'arrive aussi de la faire au kitchenaid,elle a surtout l'avantage d'être moins calorique,bonne idée d'y ajouter de la vanille! Bon dimanche
Répondre
Publicité