750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
22 mars 2015

Lapin sauté chasseur aux champignons et herbes de provence de ma grand-mère

 

lapin chasseur

Ma grand-mère nous faisait souvent cette recette lors de nos visites chez elle.

Il ya plein de recettes de mes grand-parents qui me reviennent à l'esprit : l'entremets vanille à l'ananas, les tomates farcies, le riz au lait, le pâté de lapin ... Et la fameuse soupe de courgettes que mon grand-père faisait en plein été (vu la chaleur dans le Cotentin certains étés), les escargots maison ...

Vous pouvez servir ce plat de lapin avec des pâtes fraîches ou des haricots verts. Mais pour moi, je ne pouvais pas passer à côté des pommes de terre car mes grand-parents consomment jusqu'à 8 kilos de patates par mois !!! (oui, oui j'ai bien écrit).

Cette recette m'a beaucoup marqué dans mon enfance : d'abord par son côté convivial à table avec mes cousins en vacances, par son côté qui réchauffe par certains étés bien frais dans le Cotentin mais aussi par son côté cuisine : c'est mon grand-père qui élévait et tuait les lapins lui-même (dont je vous épargne les détails mais qui m'avait beaucoup marqué).

Avec cette recette je participe au concours, comme chaque mois, de recettes de sur le défi recette de grands-mères.

Pour 6 personnes :

  • 1 lapin
  • 250 g de champignons de Paris
  • 250 g de lardons
  • 1 petite botte de petits oignons
  • 4 échalotes
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 1 bouquet Garni (ou 2 feuilles de laurier + 2 branches de romarin)
  • 20 g de beurre
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • 2 tomates
  • 600 g de pommes de terre
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre du moulin

Couper le lapin en 6 morceaux et réserver au froid.

Laver et éplucher les champignons de Paris. Puis les couper en rondelles pendant la cuisson du lapin.

Peler et ciseler les échalotes. Couper les tomates en petits dès.

Saler et poivrer les morceaux de lapin. Chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une grande casserole et une noix de beurre. Faire revenir les morceaux de lapin en les retournant régulièrement jusqu'à coloration.

Dégraisser la casserole, ajouter les échalotes ciselées et les laisser suer (devenir transparente) sans les faire colorer durant quelques secondes.

Déglacer avec le vin blanc et le laisser réduire.

Mouiller (ou ajouter jusqu'à hauteur) avec le bouillon de volaille. Ajouter les dès de tomates et le concentré de tomate.

Saler et poivrer, puis ajouter le bouquet garni.

Faire cuire à couvert durant 45 min à 1 heure.

Faire sauter les champignons de Paris avec le beurre.

Ajouter les champignons de paris au lapin et la moitié des lardons.

Débarasser le lapin et les champignons dans un saladier. Retirer la graisse sur le dessus de la sauce et faire réduire pendant 15-20 minutes.

Peler et laver les pommes de terre. Puis les faire cuire à la vapeur.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et ajouter les pommes de terre coupées en gros dès jusqu'à rissolement. puis ajouter le reste de lardons et des herbes de Provence.

 Peler les petits oignons, faire fondre le beurre dans une petite casserole et ajouter les petits oignons. Ajouter un peu de sucre (environ 3g), et un verre d'eau puis faire cuire les oignons.

Au moment de servir, disposer le lapin dans un saladier. Ajouter la sauce, les champignons, les lardons, et les petits oignons.

Mettre les pommes de terre dans un second saladier.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Recette très mal expliquée.<br /> <br /> J'ai fait au mieux, sans tomates, ni concentré.
Répondre
T
Merci
Répondre
C
même sentiment que Ladymilonguera !! on a l'eau à la bouche ... bon dimanche
Répondre
Publicité