750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
31 octobre 2014

Salon du chocolat 2014 à Paris

DSCF2502

Cette année je n'ai pas résisté à visiter le salon du chocolat.

C'est l'événement gourmand du moment, en celà fait déjà 20 ans que le salon existe. Il a été créé en 1994.

 Un peu d’histoire : Le Salon du Chocolat est né en 1994 à l’Espace Eiffel Branly, emplacement actuel du Musée du même nom. Déjà la première année le public était au rendez-vous occasionnant une file d’attente interminable pour un nouvel événement à la grande surprise des organisateurs.

Il a été créé par Sylvie Douce et François Jeantet.

DSCF2496

 

Voici quelques idées de visite : 

Au rez de chaussée :

 l’atelier des sens : Participer à des ateliers de pâtisserie pour les grands et les petits : une démonstration est effectuée par un chocolatier puis reproduit par les participants.

 

DSCF2475

Ou pour les adultes participer à l’atelier au stand de syndicat du chocolat : atelier proposé par la blogueuse rose & cook, et une autre blogeuse que je suis incapable de mettre un nom de blog à son visage.

 

DSCF2494

Vous pouvez poser des questions aux maîtres chocolatiers lors des séances d’interview au stand de chocosphère.

 

Cacao Show :Assister à des recettes proposées par des grands chefs comme philippe Conticini ou présentation du cacao du monde le week-end via des spectacles.

 

Assister à un concours de pâtisserie au stand de Asiana airlines, mercredi un candidat de le meilleur pâtissier sur M6 participait. Le jury était composé du célèbre Christophe Felder et de son pâtissier japonais.

DSCF2498

Planetgout : Pour les enfants,, je les invite fortement à participer à la dégustation et aux appréciations du chocolat. Les enfants devront à travers leur sens (vue, odorat et goût) faire des commentaires et noter les chocolats.

 

DSCF2493

DSCF2501

Apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication du chocolat : de la cabosse à la tablette.

DSCF2485

 

DSCF2499

Voir de magnifiques sculptures signées par de grand chef ou de grande enseigne de chocolat.

Comme ici : le monde en chocolat vu par Léonidas.

 

DSCF2470

DSCF2469

DSCF2482

Le chocolat fait son entrée remarquée en cosmétique, une partie du rez de chaussée lui sont  consacrés : l’épilation, les savons à base de beurre de cacao et huiles …

 

Au premier étage :

Pour un petit en-cas je vous propose de vous arrêtez chez

Chapon : c’est un bar à mousse au chocolat, j’ai trouvé le concept très original.

 

DSCF2481

Ou bien de boire un chocolat chaud avec une touche de mousse au thé matcha chez Jean-Paul Hévin.

DSCF2488

Pour l’heure de l’apéro, au stand de Pierre Marcolini, il propose des cocktails (avec ou sans alcool) à base de chocolat bien sûr.

 

DSCF2478

Cette année, le défilé est époustouflant avec une quarantaine de robes sur des personnalités et mannequins connus. Une exposition des robes des années précédentes sont exposées au niveau du podium.

DSCF2477

Par contre, il y a beaucoup de monde.

DSCF2476

Au détour de stand vous apercevrait quelques meilleurs ouvriers de France comme Franck Kestener ou Bruno Le Derf.

DSCF2480

Déguster des chocolats, à vos stands préférés. Poser vos questions les vendeurs et les chocolatiers eux-même seront heureux de vous répondre.

 

Pour moi mes préférés sont

Le stand RRRraw : dégustation de véritable fève de cacao (au goût cela ressemble à du café). J’ai adoré et acheté les fèves de cacao enrobés de chocolat nature ou à la noix de coco.

 

Ma volonté de résister à la tentation a faillit devant le grand stand de la marque Chocolat et moi … Un vrai régal.

 

Le point négatif : le macaron a pris le dessus sur le chocolat. Sur une bonne moitié de l’étage, on retrouve les ventes de macarons, confiseries, nougat, épices et autres

Certes les macarons sont magnifiques mais c’est dommage.

 

DSCF2479

Pour tous les détails sur le salon ou avoir le planning des manifestations voici  le lien vers le site :

www.salonduchocolat.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour répondre à ton commentaire djo, c'est vrai la vente des chocolat sont chers et c'est un vrai luxe de s'en offrir chez les grands chocolatiers. En venant au salon j'ai croisé un groupe d'enfant de centre aéré : si tous les exposants devaient faire déguster leurs chocolats à tous ses enfants ils seraient ruinés.
Répondre
T
Hello! oui j'ai craqué pour le chocolat du fameux maître chocolatier Pierre Marcolini. Je suis plutot mitigée par rapport au salon. En revanche j'ai appris pas mal de chose sur le cacao.
Répondre
T
Super journée non !!! As tu craquée sur quelque chose ??
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Super salon, temple de l'hyper consommation et de la froideur (peut-être pour éviter au chocolat de fondre ?).<br /> <br /> Dégustation destinée aux protagonistes des régimes hypocaloriques ou exposants tout simplement avare ? Les enfants se faisaient un plaisir de déguster du chocolat mais ce salon est en réalité destiné aux adultes et surtout aux porte-monnaies débordant. Je m'attendais à un lieu de la «découverte» du chocolat pour les sens de nos petits. Je n'ai peut-être pas compris le sens du salon.
Répondre
Publicité