750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
26 mars 2014

Gâteau moelleux Normand aux pommes et à la crème fraîche

DSCF0478

En ouvrant le vieux livre de ma grand-mère, j'ai retrouvé cette recette.de Normandie.

C'est un gâteau tout simple à faire. Ma fille m'a bien aidé. A la place du fromage blanc, vous pouvez utiliser de la crème fraîche épaisse.

En utilisant de la crème fraîche votre gâteau sera un peu plus ferme que avec du fromage blanc.

Accompagner le gâteau d'une boule de glace à la vanille ou mieux encore à la cannelle.

Pour 6 personnes :

  • 2 belles pommes
  • 30 g de beurre
  • Un peu de calva
  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 200 g de fromage blanc ou de crème fraîche épaisse
  • 100 g de farine
  • 50 g de Maïzena
  • 1 sachet de levure

Peler et couper les pommes en lamelles. Faire chauffer une poêle avec le beurre. Ajouter les pommes et les faire revenir doucement.

Lorsqu'elles commencent à etre un peu doré les faire flamber au calva à l'aide d'un briquet ou d'un chalumeau de cuisine pour réhausser le goût des pommes. 

Préchauffer le four à 160° (th. 5).

Séparer les blancs d'oeuf des jaunes.

Mélanger dans un saladier le sucre avec les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Ajouter la farine, la maïzena et le sachet de levure. Mélanger le tout et incorporer délicatement le fromage blanc ou la crème fraîche.

Ajouter délicatement les blancs d'oeuf battus en neige ferme. Aidant vous d'une maryse pour éviter de casser les blancs.

Beurrer un moule à manqué.

Verser la pâte dans le moule puis disposer les pommes.

Cuire au four pendant 60 minutes à 160° (th.5).

Servir tiède avec un verre de cidre et de la glace à la cannelle.

DSCF0461

Mots clés : Normandie, crème fraiche

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Françoise! <br /> <br /> Véro je suis curieuse de savoir ce que tu as modifié dans ma recette. Biz et bonne journée
Répondre
V
Délicieux je viens de la faire, en modifiant un tout petit peu la recette. bonne journée
Répondre
P
Très gourmand! parole de Normande! :)
Répondre
Publicité