750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
15 décembre 2013

Petits pains aux noix

 

pain aux noix

J'ai trouvé cette recette dans le livre 100% de Eric Kayser (Un très grand boulanger français). A la base, on utilise du levain liquide, mais je l'ai remplacé par de la levure de boulanger.

Dans mon placard, j'avais des cerneaux de noix et dans des petits pains, c'est un régal. Pour varier les plaisirs et selon la préférence de vos invités varier les petits : remplacer les noix par des noisettes, des olives vertes ou noires ou même des figues.

Pour tout savoir sur la fabrication d'un pain maison, je vous invite à lire mon article sur "faire son pain soi-même".

Faire attention à la capacité de votre robot, mon kitchenaïd supporte bien les 500 g de farine mais pour d'autre robot diviser la quantité par 2.

Avec cette recette je participe au tour des spécialités organisés par un tour en cuisine

Pas facile pour moi cette fois-çi de trouver une recette que mes invités de réclame à chaque fois : je fais toujours des recettes totalement différentes à chaque fois en tant que salé ou sucré. Toutes sauf une  : mes petits pains individuels qui sont un régal pour tout le monde.

Pour 6 pains de taille moyenne ou 8-9 petits:

  • 500 g de farine festival (farine de type 65)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 25 cl d'eau tiède (environ 30°)
  • 5 cl de lait
  • 20 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 150 g de cerneaux de noix
  • 10 g de sel

Verser  10 cl d'eau tiède dans un bol et délayer la levure de boulanger. Laisser reposer 15 minutes jusqu'à l'obtention de petites bulles à la surface (la fermentation).

Verser les 500 g de farine dans un saladier ou le bol de votre robot, le sucre et le beurre mou. Mélanger bien le tout.

Ajouter la levure délayée, le reste de l'eau et le lait et mélanger en première vitesse pendant 3 minutes puis pétrir à la vitesse 2 pendant 7 minutes. Vous pouvez utiliser soit votre robot pétrisseur avec le crochet à pétrin, soit votre batteur électrique avec les fouets pour pétrin, soit manuellement bien sûr (c'est comme cela que j'ai débuté en boulange mais l'arrivée de mon robot Kitchenaïd à tout changé).

Après les 10 minutes de pétrissage ajouter le sel et pétrir de nouveau 3 minutes. La pâte doit être lisse et homogène.

Verser votre pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts. Déposer votre pâte dans un plat creux légèrement huilé ou fariné (pour éviter qu'elle attache), couvrir d'un linge humide que vous aurez préalablement humidifié et essoré. Laisser reposer 1h dans un endroit tiède voir chaud à l'abri des courants d'air.

La pâte doit gonfler doucement et doubler de volume. Vérifier de temps en temps votre pâte car le temps de repos dépendra de la température de votre pièce. Si le temps est trop froid dehors, comme aujourd'hui, laisser gonfler au four thermostat 1, mais être vigilant à la pousse de votre pâte.

Fariner le plan de travail et vos mains puis rompre la pâte plusieurs fois dans vos mains : c'est-à-dire étirer la pâte entre vos mains plusieurs fois. Ajouter les cerneaux de noix et la pétrir pour les répartir. Laisser de nouveau reposer 40 minutes.

Partager la pâte en 6 ou 9 selon la grosseur voulu et façonner des boules. Ranger les pains sur une plaque de cuisson farinée. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 2h.

Préchauffer votre four à 240° (th. 8). Disposer un bol rempli d'eau tiède dans le bas de votre four. Inciser le dessus des pains en forme de croix. Si votre pain s'aplatit après les incisions c'est normal il regonflera lors de la cuisson.

Humidifier votre four juste avant d'enforuner en jetant un verre d'eau tiède dans le lèche-frite de votre four.

Mettre à four chaud environ 20 minutes en baissant la température à 210° (th. 7) après 10min.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hummm, superbe, j'adore le pain au noix merci bisous
Répondre
Publicité