750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
9 novembre 2013

Brandade de hareng aux topinambours

 

brandade de hareng aux topinambours

On connaît tous la classique brandade de morue. Comme à mon habitude je reste sur le même style de recette mais je change les ingrédients comme l'an dernier avec ma tartiflette aux topinambours.

Cette fois j'ai remplacé la morue par du hareng bien moins cher et les pommes de terre par des topinambours.

 

Pour 4 personnes :

  •  300 g de filets de harengs fumés doux
  • 1/4 l de lait
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 kg de topinambours
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 75 g de gruyère râpé
  • 5 cl d'huile d'olive

Dans une casserole verser le lait déposer les filets de harengs, rajoutez thym et laurier et faire cuire 10 mn à feu doux.

Peler et couper les topinambours en cubes.

Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les topinambours pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson des topinambours : la lame d'un couteau doit s'y enfoncer facilement. 

Filtrer le lait des harengs et écraser les topinambours avec le lait. Ajouter l'huile d'olive en filet sans cesser de tourner.

Mixer les filets de harengs en laissant quelques morceaux.

Saler et poivrer puis ajouter la pincée de noix de muscade et les filets de harengs et mélanger.

Verser la brandade dans un plat à gratin.

Saupoudrer de gruyère râpé.

Enfourner pendant 15 mn à 180 ° (th. 6). Finir la cuisson en passant la brandade sous le grill pendant 5 minutes.

Servir avec une salade de mâche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
originale cette recette!!
Répondre
Publicité