750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
1 mars 2013

Tartare thaïe de crevettes et mangues et sa sauce au curcuma à l'orange

 

tartare crevette mangue thai

Un petit voyage en Thaïlande avec cette petite entrée. J'aime les tartares, c'est simple à réaliser et c'est diététique.

Après avoir aimé mon tartare de saumon à la mangue et à l'avocat, je change quelques ingrédients et j'accompagne mon tartare d'une sauce au curcuma à l'orange.

J'ai fait un mixte de ma sauce au curry et de ma sauce à l'orange : résultat le mélange est très subtil et assez épicé. Ces deux sauces accompagnent formidablement les crustacés comme les crevettes et les noix de Saint-Jacques.

 

Pour 4 personnes :

  • 16 crevettes crues ( 300 g environ )
  • 2 mangues pas trop mûres
  • 3 tiges de citronnelle
  • 2 cuillères à café de jus de citron vert
  • 4 cuillère à soupe de jus d'orange
  • 1 gousse de vanille
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • Une pincée de gingembre
  • 10 cl de lait de coco
  • 3 brins de ciboulette thaïe (ou à défaut 3 brins de persil ou de coriandre)
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin

Trancher finement les bulbes tendres de la citronnelle et couper les tiges en 2.

 

Peler et couper les gousses d'ail en 2.

Mettre les tiges dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, ajouter les jus d'orange et citron vert et les gousses d'ail.

Ajouter 25 cl d'eau et faire réduire des 2/3 par ébullition. Filtrer ensuite le tout dans une autre casserole.

Y ajouter le lait de coco, le curcuma, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, mélanger et porter de nouveau à ébullition. Laisser ensuite refroidir cette sauce.

Décortiquer et couper les crevettes en dés. Peler et couper la mangue en petits morceaux. Laver, essuyer et ciseler la ciboulette thaï (que l'on peut remplacer par du persil ou de la coriandre fraîche).

Faire revenir les émincés de citronnelle dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Ajouter les dés de crevettes. Remuer sans arrêt, et retirer du feu après 2 minutes de cuisson.

Dans un saladier, mettre les crevettes, la mangue, le jus de citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter la ciboulette ciselée.

Saler et poivrer légèrement. 

Dans une assiette, disposer le mélange crevettes-mangue dans un cercle au milieu de l'assiette. Tasser légèrement avec le dos d'une cuillère à soupe.

Ajouter tout autour du cercle de la sauce au curcuma et à l'orange.

Retirer délicatement le cercle et parsemer de ciboulette ciselée.

 

Source : Péché de gourmandise

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cela a l'air très bon! Mais ce n'est pas un tartare: les crevettes ne sont pas crues (ou cuites par une sauce au citron par exemple).
Répondre
K
Oh la la, c'est sûr, je vais la faire cette recette!!!
Répondre
M
Cette jolie recette exotique me plaît beaucoup ! Merci du partage et bon week-end.
Répondre
B
ça me plait bien ton tartare, chouette idée !! bises
Répondre
Publicité