750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teatime gourmand
18 novembre 2012

Tartiflette aux topinambours

 

tartiflette topinambour

J'ai ramené de la ferme des topinambours. Je n'en avais jamais mangé et son goût d'artichaut surprend. Idéal si on veut manger des artichauts hors saison.

Les topinambours se cuisinent comme des pommes de terre ou des panais.

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de topinambours
  • 1 reblochon
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 150 g de lardons
  • 2 oignons
  • 10 cl de crème liquide
  • Sel et poivre

Peler et couper les topinambours en lamelles.

Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les topinambours pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson des topinambours : la lame d'un couteau doit s'y enfoncer facilement. 

Faire bouillir de l'eau et ajouter les lardons à l'aide d'une écumoire. Faire cuire 2 minutes puis retirer les lardons et les disposer sur du papier absorbant.

Préchauffer le four à 210 ° (th. 7).

Peler et émincer les oignons. Les faire suer avec l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les lardons et faire revenir l'ensemble une dizaine de minutes.

Couper des fines lamelles de reblochon.

Beurrer un plat à gratin. Déposer une couche de topinambours. ajouter le mélange oignons-lardons. Poivrer et saler (les lardons ont perdu leur goût saler lors de la cuisson dans l'eau).

Recouvrir d'une nouvelle couche de topinambours et verser la crème liquide et recouvrir des lamelles de reblochon.

Enfourner environ 10 minutes et servir aussitôt.

Attention à ne pas trop faire cuire la tartiflette, le reblochon doit être à peine doré et coulant sinon il risque de se transformer  en gras.

  Tartiflette_topinambours

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci! J'adore la tartiflette savoyarde mais je trouvais dommage de faire paraître une recette de tartiflette que tout le monde connaît. Alors l'idée est venue d'en faire avec des topinambours, c'est bien plus léger comme légumes.
Répondre
T
ouais ça a l'air bizarre quand même, mais à essayer !<br /> <br /> moi je fais toujorus la vraie tarftiflette savoyarde avec des pommes de terre mais j'aime bien tester de nouvelles choses, et c'est vrai que c'est pas si éloigné de la patate alors pourquoi pas !<br /> <br /> merci pour cette idée et découverte.
Répondre
S
super idee je trouve
Répondre
P
houlala cette recette est faite pour moi!! si tu vas voir mon blog tu va découvrir mon velouté aux topinambours!! c'est trop trop bon! biz
Répondre
Publicité